Modemparis.fr
Paris
Accueil > Notre organisation

Notre organisation

Notre mouvement départemental a la responsabilité de faire rayonner le MoDem dans la capitale, en traduisant, au quotidien, la force de ses valeurs et la justesse de ses propositions. Le Mouvement Démocrate de Paris est organisé de manière à répondre aux attentes de ses adhérents, et les accompagner dans leur engagement.

Les instances départementales

Notre organisation s'appuie sur les statuts du Mouvement Démocrate et sur son règlement intérieur. Elle regroupe plusieurs instances:

Le Conseil Départemental

C'est le parlement de notre mouvement au niveau parisien. Il est animé par la présidente du Mouvement Démocrate de Paris. Le conseil départemental a été élu pour une durée de trois ans au mois de novembre 2014. Voir la composition du Conseil Départemental.

Le Bureau Départemental

Il met  en  œuvre la  politique  définie  par  le  conseil  départemental. Le bureau départemental est composé du président du mouvement départemental, des vice-présidents départementaux, du délégué départemental, du responsable départemental des jeunes démocrates du département, du trésorier, des membres du Conseil National adhérents dans le département et du correspondant local de la FED (Fédération des Elus Démocrates). Voir la composition du Bureau Départemental.

Le Bureau Exécutif

Sous la responsabilité de la présidente du mouvement départemental et des responsables de pôles, les membres du bureau exécutif pilotent les actions du mouvement départemental.

En tant qu'adhérent, au gré de votre engagement politique, vous pouvez être amené à participer à ces différentes instances départementales. 

Les Jeunes démocrates de Paris

Les Jeunes démocrates sont pleinement intégrés au sein du Mouvement Démocrate. Si vous avez moins de 35 ans, vous pouvez participer à leurs actions. Les Jeunes démocrates de Paris participent à l’accueil et à la formation des nouveaux adhérents. Ils ont vocation à porter librement leurs positions politiques en cohérence avec celles du Mouvement Démocrate.

Les sections d'arrondissement

Le mouvement départemental de Paris est organisé en sections. La section centre regroupe les quatre premiers arrondissements du centre de Paris. Les autres sections correspondent aux 16 autres arrondissements de Paris, du 5ème au 20ème arrondissement. Vous pouvez rencontrer les animateurs du Modem dans votre arrondissement en complétant le formulaire de contact ou en écrivant directement à l'adresse mouvement.democrate.paris@gmail.com.

Les Instances nationales

Le MoDem Paris participe également aux instances nationales de notre mouvement:

Le Conseil national

Il s'agit du parlement du Mouvement Démocrate. Il prend toutes les décisions nécessaires au fonctionnement du mouvement et exprime par la voix de son Président ou d'un membre mandaté les positions du Mouvement Démocrate. L'Ile-de-France compte 32 sièges dont 8 pour le mouvement départemental de Paris.

Le Bureau exécutif national

Il assure la direction du mouvement, défend ses valeurs et promeut auprès du grand public ses propositions. Notre mouvement départemental compte trois membres présents au bureau exécutif national, Marielle de Sarnez, vice-présidente du mouvement, Yann Werhling, porte-parole du mouvement et Fadila Mehal.

Les textes fondateurs

Le fonctionnement du Mouvement Démocrate de Paris s'inscrit dans le cadre des textes fondateurs de notre mouvement que sont les statuts, le règlement intérieur, la charte éthique et la charte des valeurs du Mouvement Démocrate.

Agenda

16/12/17 à 09:00

Conseil national du Mouvement Démocrate

16/12/17 à 11:00

Congrès du Mouvement Démocrate

17/12/17 à 09:30

Congrès du Mouvement Démocrate

08/01/18 à 19:00

Vœux du Groupe UDI-MoDem à l'Hôtel de Ville

10/01/18 à 19:30

Vœux du groupe MoDem au Conseil régional

Voir tout l'agenda