Modemparis.fr
Paris
Accueil > Les institutions à Paris

Les institutions à Paris

Paris compte 527 élus. Ils sont conseillers de Paris ou conseillers d’arrondissement (en fonction de leur rang d'élection sur la liste proposée au vote lors des élections municipales).

Le Conseil de Paris

Le Conseil de Paris est l’organe délibératif de la ville et du département. Il se réunit onze fois par an. Les séances ont lieu généralement le lundi et durent d'un jour et demi à trois jours en fonction de l’importance de l’ordre du jour.

Le maire de Paris

Le maire de Paris n’est pas élu directement par les Parisiens : il est élu par les 163 Conseillers de Paris eux-mêmes élus par les Parisiens, pour une durée de 6 ans.

Les maires d'arrondissement

Les vingt arrondissements qui composent la ville de Paris ont chacun un maire d'arrondissement en plus du maire de la commune de Paris. Le conseil d'arrondissement désigne également, en son sein, plusieurs adjoints au maire.

Les conseils d'arrondissement

Le Conseil d'arrondissement est l'organe consultatif et décisionnel majeur de l'arrondissement. C'est un lieu d'information et de débat démocratique pour les différentes composantes politiques, ainsi qu'un relais entre la population de l'arrondissement et le Conseil de Paris.

Agenda

16/12/17 à 09:00

Conseil national du Mouvement Démocrate

16/12/17 à 11:00

Congrès du Mouvement Démocrate

17/12/17 à 09:30

Congrès du Mouvement Démocrate

08/01/18 à 19:00

Vœux du Groupe UDI-MoDem à l'Hôtel de Ville

10/01/18 à 19:30

Vœux du groupe MoDem au Conseil régional

Voir tout l'agenda