Modemparis.fr
Paris

Conseil de Paris

"Paris et le 16ème sont fiers d'acceuillir un espace de travail collaboratif étudiants-entrepreneurs"

1 Juillet 2015

Dans son intervention au Conseil de Paris, Béatrice Lecouturier s'est félicité du projet de création d'un espace de travail collaboratif étudiant/entrepreneur (un projet issu des neuf projets du budget participatif) en soulignant l'originalité de la rencontre du monde étudiant et entrepreneurial avec celui du handicap.

PROJET  DE  COWORKING ETUDIANTS /ENTREPRISES

Madame La Maire,

Je dois dire que vous nous proposez un projet fort intéressant concernant le coworking étudiants / entrepreneurs à Paris.

Ce projet de coworking est issu des  9 projets du budget participatif voté par les Parisiens à l’automne dernier.

Les espaces de coworking sont des lieux de travail collaboratif où les conditions de travail partagées et conviviales se structurent autour de valeurs communes d’ouverture et d’accessibilité ce qui encourage un esprit créatif et d’échange.

Le but de ce projet de coworking étudiant / entrepreneurs est de créer des lieux d’échange et de rencontre entre ces 2 types d’acteurs complémentaires et indispensables par le biais de services innovants.

Ces  lieux de travail accueilleront des entrepreneurs et des étudiants et organiseront des évènements thématiques autour de petits déjeuners, conférences ou tout autre forme de rencontres afin de favoriser les opportunités d’échange.

Ces espaces deviennent alors une rencontre, un pont entre l’université et le monde de l’entreprise indispensable à l’intégration des jeunes au monde du travail.

Parmi les  lauréats figure le projet unique à Paris de coworking entre une grande université Paris Dauphine et l’association l’Arche à Paris qui accompagne les adultes en situation de handicap mental.

On ne présente plus Dauphine tant cette université est reconnue de tous.

Forte de ses 9000 étudiants, ses 580 chercheurs et enseignants-chercheurs, ses fortes relations avec le monde de l’entreprise, l’Université Paris Dauphine située dans le 16è arrondissement, est un fleuron de l’excellence universitaire dans notre pays et notre ville.

Dès sa création Paris Dauphine bénéficie d’une grande liberté en matière d’innovation scientifique et pédagogique et a su tisser très tôt des liens entre l’université et l’entreprise.

Ce coworking est donc un aboutissement naturel, une expérience supplémentaire dans sa démarche de partenariat avec l’entreprise.

Ce qui est très nouveau en revanche dans ce projet, est cette rencontre entre ce monde de l’excellence, de l’exigence, du résultat et de la performance avec l’univers du handicap, de la fragilité et de la simplicité.

2 mondes que tout oppose et qui chacun va aller à la rencontre de l’autre par le biais de ces espaces de coworking.

Comme je l’indiquais tout à l’heure, l’Association l’Arche est une association qui accompagne les adultes en situation de handicap mental dans leur vie de tous les jours.

Créée par Jean Vanier, cette association reconnue de tous,  a l’originalité d’accueillir de jeunes volontaires désireux de s’engager auprès de personnes handicapées mentales. Volontaires, accompagnants, handicapés partage avec l’autre un quotidien, lui apportant un soutien, un talent riche de relations humaines fortes.

Cette association de l’Arche est  installée rue Boissière dans le 16éme arrondissement, aura sa part entière dans ce projet de coworking étudiants/ entrepreneurs. En effet cet espace de travail partagé sera géré par le personnel de l’association en situation de handicap.

Cette expérience est une  innovation sociale inédite dans le paysage entrepreneurial parisien à double titre.

  1. Pour les coworkers, ce projet sera l’occasion trop rare de connaitre le monde du handicap et de changer leur regard et leurs préjugés sur les personnes atteintes d’un handicap mental, d’admettre que ces personnes ne sont que différentes d’eux et qu’elles ont un véritable rôle à jouer au sein de l’entreprise.
  2. A l‘inverse, les personnes handicapées pourront évoluer et montrer toutes leurs compétences dans un environnement de travail classique inconnu pour eux.

Paris et le 16eme sont fiers d’accueillir cet espace unique où l’innovation et la compétitivité seront rythmées par la convivialité et la joie que savent nous apporter les personnes en situation de handicap lorsque nous prenons le temps de les connaitre.

Toutes les interventions