Modemparis.fr
Paris

Conseil de Paris

Au Conseil de Paris Fadila Mehal et Maud Gatel plaident pour la création d'un festival du film engagé

18 Mai 2016

Maud Gatel, Conseillère de Paris, intervient pour appuyer le vœux déposé par Fadila Mehal et le groupe UDI-Modem pour la création d'un festival du film engagé à Paris.

La suppression en 2014 du festival Paris Cinéma laisse la Ville de Paris orpheline d’un véritable festival cinématographique parisien à dimension internationale.

Le festival Paris Cinéma n’avait certes pas rencontré le succès escompté mais il aurait été préférable d’envisager une alternative, car il nous parait anormal que Paris ne dispose pas d’un tel festival.

L’idée n’est pas de vouloir concurrencer le festival de Cannes, et encore moins de supplanter les festivals qui existent dans certains arrondissements parisiens et qui sont de grande qualité. Mais la création d’un festival centré sur les séries (Séries Mania), et le succès de sa première édition en avril dernier montre que lorsqu’un festival est moins généraliste, il peut avoir un impact positif.

Nous souhaitons donc proposer un festival avec une identité forte, à travers la création d’un festival du film engagé.

Pourquoi centré sur le film engagé ? Parce que nous avons un bon réseau de salles Art et Essai. Et que cela fait partie de l’identité française et parisienne à travers le monde.

Par ce vœu nous vous proposons d’étudier la faisabilité d’un tel projet, en lien avec les professionnels et Institutions concernées.

Je vous remercie.

Toutes les interventions