Modemparis.fr
Paris
Accueil > Article > Bonne année 2019 !

Bonne année 2019 !

31 Décembre 2018

Que 2019 soit une année de refondation, de rassemblement et de réussites collectives.

L’année 2018 s’achève douloureusement. Depuis plus de 6 semaines, une colère vive s’exprime. Une colère ancienne, fruit de renoncements, d’erreurs aussi. Une colère qui a pour fondations de trop nombreuses fractures, démocratiques, territoriales, qui n’ont eu de cesse de se creuser ces 3 dernières décennies.

Une colère légitime lorsqu’elle s’exprime dans le cadre de l’État de droit. Mais une colère qui a parfois engendré des actes et des comportements intolérables, bien loin des valeurs de la République.

Cette colère a été prise en compte. Des annonces ont été faites. Dès lors, l’ordre doit être restauré et les libertés fondamentales garanties, qu’il s’agisse du droit de manifester, celui de se déplacer ou de la liberté de la presse.

La Grande consultation qui va s’ouvrir doit permettre d’esquisser un nouveau contrat social et civique. Ce débat doit permettre de s’écouter, d’échanger, de construire ensemble. Les attentes sont immenses. De la part de ceux qui manifestent comme de ceux qui ne manifestent pas. C’est une opportunité à saisir. Une obligation même. Car la force de la colère exprimée ne saurait se satisfaire de demi-mesures ou de simulacre de concertation.

Le Mouvement Démocrate prendra toute sa part à cette consultation, en faisant entendre sa voix, singulière et solidaire. Sur la CSG, l’ISF ou la représentativité des institutions, nous n’avons pas été suffisamment entendus. Les revendications exprimées aujourd’hui illustrent le besoin de s’appuyer sur notre mouvement, ses élus, ses adhérents qui portent haut les valeurs démocrates. Et c’est en étant nous-mêmes, en affirmant nos engagements, que nous continuerons d’être utiles au Président de la République et à notre pays.

La réussite de cette consultation est une obligation. Pour renouer le lien entre les Français et leurs institutions. Pour restaurer la confiance et être en capacité de tracer des perspectives pour notre pays. C’est indispensable d’autant plus qu’une échéance vitale arrive. Dans 5 mois se tiendront les élections européennes. Jamais l’Union européenne n’a été autant remise en question. Et jamais elle n’a été aussi indispensable. Mais c’est bien parce que nous sommes le mouvement le plus européen que nous sommes légitimes à dire que l’Union ne fonctionne pas comme elle le devrait. Notre adhésion est aussi forte que notre exigence à son endroit. Retisser le lien entre les citoyens et l’Union, lui rendre son efficacité, la réenchanter, voilà les principaux enjeux des prochaines échéances européennes et ce à quoi nous devons continuer à nous atteler.

2019 doit être une année de rassemblement, de refondation et de réussites collectives. C’est le vœu que je forme pour notre pays.

Au nom du Mouvement démocrate de Paris, j’adresse mes meilleurs vœux de santé, de réalisations et de bonheur à vous et à tous ceux qui vous sont chers.

Bien amicalement à vous,
Maud Gatel
Présidente du Mouvement Démocrate de Paris

Crédit photo: B. Gas. "Espèces en voie d'illumination", Muséum National d'Histoire Naturelle. Jusqu'au 15 Janvier 2019.

Agenda

24/01/19 à 19:30

Réunion des Démocrates des VIIIe et XVIIe arrdt

04/02/19 à 09:00

Conseil de Paris

07/02/19 à 19:30

Réunion du MoDem Paris

11/02/19 à 19:30

Réunion des Démocrates du XIVe arrdt

Voir tout l'agenda