Modemparis.fr
Paris
Accueil > Article > Vélib: Le dédommagement des abonnés doit être prévu tant que le réseau n'est pas pleinement opérationnel!

Vélib: Le dédommagement des abonnés doit être prévu tant que le réseau n'est pas pleinement opérationnel!

3 Mai 2018

Maud Gatel, Conseillère de Paris, intervient une nouvelle fois en faveur du dédommagement des abonnés Vélib.

Madame la Maire, mes chers collègues,

Il s’agit du 3e vœu sur le sujet de notre groupe. Et je souhaite sincèrement que ce soit le dernier.

L’objet de ce vœu : c’est de s’assurer que les abonnés puissent bénéficier du dédommagement auquel ils ont droit. Cela ne compensera pas les conséquences de ce dysfonctionnement, mais symbolisera au moins le fait que le SMAVM reconnaît le fiasco en cours et ses conséquences sur les abonnés.

Sur le fond : grâce à la mobilisation de notre groupe, les abonnés bénéficieront d’un remboursement des mois de janvier à mars. Nous souhaitons que le dédommagement soit prévu tant que le réseau n’est pas pleinement opérationnel. A minima donc en juillet compte tenu des annonces d’hier. Actons le principe une bonne fois pour toute pour éviter que nous ne redéposions des vœux lors des deux prochains conseils...

Sur la forme, aujourd’hui :

  • Peu d’abonnés sont au courant des dispositions liés au remboursement de leur abonnement

  • Pour ceux qui le sont, encore faut-il le trouver sur le site...

    Résultats : à mi-avril, seulement 30 000 demandes de remboursement avaient été enregistrées sur les 220 000 qui pourraient y prétendre.

    Dès lors, nous demandons un véritable dispositif de communication pour informer les abonnés :

  • Via l’envoi systématique et régulier de mails ;

  • Via l’affichage sur les stations vélib

  • Et en améliorant la visibilité du dispositif sur le site.

J’ajoute une question en lien avec l’actualité : suspension du déploiement des vélos électriques annoncée hier : comment donc seront dédommagés les abonnés vélib ayant pris un abonnement vélib électrique ? Prévoit-on un dédommagement à travers la prolongation de l’abonnement ou le remboursement ? Et naturellement, il faut que l’information soit diffusée auprès des abonnés.

Nous nous abstiendrons sur le vœu de l’exécutif. Qui se dédouane à nouveau de ses responsabilités.
Là où nous en sommes, il convient d’être plus volontariste. D’opérer un pilotage fin de l’opérateur. En bref, d’assumer son rôle du donneur d’ordre.

Je vous remercie.

 

Voir l'article paru dans Le Parisien suite à la demande du groupe UDI-Modem: La Ville de Paris réclame la gratuité de Vélib’ pour les abonnés jusqu’à fin mai

Agenda

25/10/18 à 19:00

Réunion des Démocrates VIIIe et XVIIe

Voir tout l'agenda