Modemparis.fr
Paris
Accueil > Article > Maud Gatel dépose un voeu au Conseil de Paris relatif à une dénomination en hommage à Nicole Fontaine

Maud Gatel dépose un voeu au Conseil de Paris relatif à une dénomination en hommage à Nicole Fontaine

4 Juin 2018

Maud Gatel salue une une femme engagée dont les combats sont toujours d'actualité et propose d'étudier la possibilité qu'un établissement public parisien porte son nom.

Vœu relatif à une dénomination en hommage à Nicole Fontaine, présenté par Béatrice Lecouturier.

Nicole Fontaine nous a quittés à l’âge de 76 ans, le 17 mai dernier.

Toute sa vie, elle a été une femme engagée, au service des autres et de l’intérêt général. Mais son grand combat, celui qu’elle n’a eu de cesse de mener, c’était celui du rapprochement de l’Union européenne des citoyens.

Poussée par Jean Lecanuet, elle devient députée européenne en 1984. Elle se consacre alors à œuvrer pour retrouver la vision des Pères fondateurs notamment à travers une Europe plus démocratique.

En 1999, après avoir mené campagne avec François Bayrou, elle devient la deuxième femme présidente du Parlement européen, après Simone Veil. A la présidence de l’institution, elle aura à cœur de dépasser les clivages au service de l’intérêt général et européen, pour relever les défis que l’Union connaît encore aujourd’hui. Elle tiendra aussi à faire entendre la voie du Parlement sur la scène internationale grâce à des initiatives fortes, telle que l’invitation concomitante de Yasser Arafat et du président de la Knesset, ainsi que l’accueil au Parlement du commandant Massoud.

Comme ministre en France, on lui doit aussi un travail important réalisé sur la confiance dans l’économie numérique qui a fait entrer notre pays dans l’ère que nous connaissons aujourd’hui.

C’est pour saluer une femme engagée dont les combats sont toujours d’actualité, que nous souhaitons que la commission des dénominations puisse étudier la possibilité qu’un établissement public parisien porte son nom.

Je vous remercie.