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Fiasco Vélib'2: Maud Gatel demande le remboursement des abonnés

13 Juin 2019

Face à la défaillance du réseau vélib'2, Maud Gatel demande le remboursement des abonnés et l'accès des élus aux données du réseau.

Madame la Maire, mes chers collègues,

Alors qu’il devait être opérationnel au 31 mars 2018, le réseau Vélib est 15 mois plus tard, toujours défaillant, et s’est même détérioré depuis le mois d’avril, quelles que puissent être les dénégations de la Ville ou du Syndicat, en la matière :

  • Le nombre de Vélib disponibles est au mieux, selon les chiffres du Syndicat, de 10 000 dont 22% de VAE, soit la moitié de ce qui est prévu au contrat ;

  • Le nombre de vélos inutilisables est particulièrement élevé ;

  • L’application ne fonctionne pas correctement et donne des informations erronées.

15 mois après le calendrier initial, les abonnés n’ont toujours pas accès au service pour lequel ils se sont abonnés.

C’est la raison pour laquelle nous demandons, une nouvelle fois, que la ville exige de l’opérateur le respect de ses obligations contractuelles et assume ses responsabilités tant auprès de l’opérateur que des abonnés. Un nouveau calendrier a été annoncé pour le déploiement du service : un service opérationnel, respectant les termes du contrat est annoncé pour fin juillet 2019. C’est la responsabilité du Syndicat que de s’assurer que ce nouveau calendrier soit tenu.

En parallèle, nous demandons, à nouveau, réparation pour les abonnés.

Il y a un an, grâce à notre groupe, les abonnés au service Vélib ont pu être remboursés de 6 mois d’abonnement, en contrepartie de l’absence ou à tout le moins de l’insuffisance de service.

La situation persistant, nous renouvelons cette demande. Il est inacceptable que les abonnés Vmax, qui paient près de 100 euros leur abonnement, pâtissent de l’indigence du service actuel et n’aient pas accès à un service satisfaisant.

Nous souhaitons donc, par ce vœu, que le remboursement des abonnés Vmax et Vplus, y compris à titre rétroactif, soit demandé par la ville au Syndicat. C’est de la responsabilité de la Ville que de s’assurer, en parallèle du bon fonctionnement du service, que les utilisateurs de Vélib’ soient remboursés.

Et puis pour que les élus puissent correctement faire leur travail d’évaluation, nous demandons à la Ville d’autoriser aux élus l’accès aux données de Vélib afin de leur permettre de suivre l’évolution, et nous l’espérons, l’amélioration du service.

Je vous remercie.

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