Modemparis.fr
Paris
Accueil > Article > Face à la dangerosité de l’usage des trottinettes, la sensibilisation et la verbalisation doivent être accrues !

Face à la dangerosité de l’usage des trottinettes, la sensibilisation et la verbalisation doivent être accrues !

13 Juin 2019

Le vœu du groupe UDI-Modem défendu par Maud Gatel demande que face à la dangerosité de l’usage des trottinettes sur la voie publique parisienne, la sensibilisation et la verbalisation soient accrues pour prévenir les stationnements gênants et les comportements inappropriés.

Madame la Maire, mes chers collègues,

Il y a un an je vous alertais, pour la première fois, sur le sujet des trottinettes et sur le nécessaire encadrement de ce nouveau mode de déplacement. Sans avoir été entendue ni écoutée, votre réponse se bornant le plus souvent à des arguments très contestables, comme l’a rappelé le préfet de police hier. L’absence totale d’anticipation et d’accompagnement du développement de ce nouveau mode de transport a engendré :

-  Une anarchie totale.

-  Situation anxiogène et accidentogène.

Vous êtes restés sans réagir, pendant plus de 10 mois. Aujourd’hui, vous tentez de reprendre la main. De manière beaucoup trop tardive certes mais dans un effort louable car impératif.

Mais les effets d’annonces ne suffisent plus. Il faut des actes désormais.

Lors de la signature de la charte avec les opérateurs, vous avez annoncé la mise en place d’aires de stationnement : nous demandons qu’elles soient mises en place dans les plus brefs délais sur l’ensemble du territoire parisien. La situation actuelle qui consiste à suggérer aux opérateurs de stationner leurs engins sur des arceaux vélo ou sur les emplacements Vélib n’est pas acceptable.

Seuls ces fameux stationnements nous permettront d’évaluer la pacification ou non de l’espace public et de prendre les mesures qui s’imposent sur la continuité ou non de ce service.

Parallèlement, notre autre vœu demande que face à la dangerosité de l’usage des trottinettes sur la voie publique parisienne, pour les utilisateurs comme pour les autres usagers de la chaussée, la sensibilisation, et la verbalisation soient accrus pour prévenir les stationnements gênants et les comportements inappropriés.

Bref, tout ce qui aurait dû être fait il y a un an.

Je vous remercie.

Agenda

00/00/00 à 00:00

Université de rentrée du Mouvement Démocrate

Voir tout l'agenda